Les locaux
L’organisation de l’espace de travail peut sembler anecdotique, néanmoins l’application stricte des méthodes agiles et les études sur la dynamique des groupes impliquent de prendre très sérieusement en compte cet aspect. Dynamique des groupes
Dans un schéma traditionnel de gestion de projet, le chef de projet représente pour l’équipe un leader imposé disposant d’une autorité qu’il peut appliquer à sa guise. Dans ce contexte, il est préférable qu’il soit isolé du reste de l’équipe, disposant de son propre bureau. Une war room regroupant tous les chefs de projets, à proximité d’un open space où sont situées leurs équipes renforcera cette autorité. Leader
Ce mode d’organisation offrant l’avantage de gagner 20 % à 40 % d’espace, il est souvent mis en œuvre pour des raisons économiques, mais il renforce la culture hiérarchique, voire autoritaire. Le manager disposant alors d’un bureau, même s’il pratique la politique de « ma porte reste toujours ouverte », sera inévitablement considéré comme un employé à part, effectuant une tâche bien plus importante que ses collègues (ou subordonnés), qui nécessite qu’il doive pouvoir s’isoler.
En appliquant cette organisation de l’espace, le message envoyé...