Sommaire

Les actions standards

1. Présentation

Les actions standards sont des balises supplémentaires disponibles dans une page JSP pour faciliter sa création. Ces balises sont un substitut aux scriptlets afin de simplifier l’écriture des pages JSP et de rendre ce travail possible par des informaticiens ne maîtrisant pas le langage Java. Les sections suivantes ont pour objectif de présenter les principales.

2. Qu’est-ce qu’un JavaBean ?

Plusieurs balises présentées par la suite utilisent la notion de JavaBean. Un JavaBean est tout simplement une classe Java respectant certaines règles d’écriture :

  • La classe doit proposer un constructeur sans paramètre. Ce constructeur peut être le constructeur implicite disponible par défaut. Si au moins un autre constructeur est défini, à ce moment, il est obligatoire d’ajouter explicitement le constructeur sans paramètre dans la liste des constructeurs disponibles.

  • Les variables membres privées doivent être accessibles au travers d’accesseurs et de mutateurs (getters et setters en anglais). Le nom de ces méthodes est de la forme suivante. Pour une variable membre nommée variable, le getter est getVariable() et le setter est setVariable(...). Ces deux méthodes constituent une propriété (Property).

  • La classe ne doit pas être final. C’est-à-dire qu’elle doit pouvoir être dérivée.

  • La classe doit implémenter ...