8ème groupe
Ajout alpha (Alpha add) MODE DE FUSION:Ajout Alpha
Contrairement au mode Normal les valeurs des couches Alpha s’ajoutent. Par exemple pour mélanger 4 images à part égale, il faut mettre toutes les opacités à 25 % et le résultat a une opacité de 100 %. Ce mode permet de superposer deux images ayant des couches Alpha inverses l’une de l’autre, sans créer des franges à la frontière entre les images. Par exemple, pour une image décomposée en pièces de puzzle qui se recomposent, avec le mode Normal les liserés de découpe restent visibles, mais ils disparaissent parfaitement avec le mode Ajout alpha. Il faut composer les images sur un fond transparent pour que cela fonctionne.
Prémultiplier la luminescence (Luminescent premul) MODE DE FUSION:Prémultiplié la luminescence
Pour comprendre le fonctionnement de ce mode, il faut avoir une bonne compréhension de l’utilisation de la couche alpha en mode direct ou prémultiplié. Reportez-vous à l’interprétation de la couche alpha dans le chapitre sur l’importation et l’interprétation des ressources.
Ce mode s’utilise sur des images faisant apparaître des effets lumineux : halos, éclairs, étincelles, etc. Pour exporter ce type d’images et pouvoir les réutiliser sur un autre fond, il faut normalement faire deux exports, une version sans les effets lumineux...