Sommaire

Comprendre un texte écrit

Il y a des milliards, ou plutôt des milliards de milliards de documents texte stockés dans tous les ordinateurs de la planète, dans des centaines de langues différentes. Cependant, un document stocké est un document inutile. Il ne révèle son utilité que quand il est lu et compris par un être humain. De plus en plus, les ordinateurs nous assistent dans cette compréhension. Prenons quelques exemples d’assistances qui existent déjà.

  • Assistance au verdict par l’analyse de l’ensemble des documents versés à un procès. Il s’agit ici du travail de fourmi que font les clercs ou les avocats.

  • Indexation automatique de livres, non seulement par rapport aux mots de leur contenu, mais aussi aux émotions, aux lieux ou à tout autre élément devant être interprété.

  • Recherche de plagiat. Il ne s’agit pas seulement de copier sans demander l’autorisation, mais de copier en changeant quelques mots ou quelques phrases.

  • Classification des plaintes et des demandes de remboursement d’assurance. Un grand nombre de plaintes font l’objet d’un traitement simple en fonction de critères définis. Il devient possible de les trier pour n’utiliser d’intervention humaine que lorsque le cas est "compliqué".

  • Amélioration du service client en analysant les interactions entre clients et employés, et influençant ...