Fibre Channel et autres protocoles

1. FC over Ethernet Fibre Channel:FC over Ethernet

Présentation FCoE

La création du protocole FCoE (Fibre Channel over Ethernet) avait comme objectif la convergence de ces deux modèles de réseaux. En effet, avoir le même type d’adaptateur, de média de transmission et de commutateur pour le trafic des réseaux locaux d’entreprise (LAN) et des réseaux de stockage des données (SAN) semblait intéressant pour la simplification des architectures, la réduction des coûts et des charges administratives.

Ainsi est né FCoE, assurant la transmission de trames du protocole Fibre Channel encapsulées dans un paquet Ethernet par le serveur. Celui-ci combine les fonctions de carte d’interface au réseau (Network Interface Card - NIC), propre à Ethernet, et d’adaptateur au bus de l’ordinateur hôte (HBA), propre à Fibre Channel, dans un simple adaptateur réseau convergé (Converged Network Adapter - CNA) qui réduit les besoins de câblage, de puissance et de refroidissement.

images/Ch10_08.png

Fonctions du serveur pour FCoE

À noter que dans l’adaptateur HBA, l’ordinateur hôte est un système qui envoie des commandes d’entrée-sortie (I/O) à un sous-système qui, lui-même, est une unité de stockage de données.

Débits FCoE

La première version a été le FCoE à 10 Gbit/s normalisée...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPCENTDO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Fibre Channel
Suivant
InfiniBand