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Créer un effet de profondeur de champ avec le nœud Defocus NOEUDS:Defocus

Passez le cube par défaut en Edit Mode puis déplacez ses sommets de 1.5 unités en X et en Y.

Ajoutez-lui un modificateur Array avec un décalage relatif à 1.5 en X et une valeur Count à 3.

Copiez le modificateur Array ; mettez le décalage en X du modificateur à 0 et créez-en un en Y de 1.5.

Ajoutez un modificateur Mirror actif en X et en Y.

Déplacez le cube en hauteur en tapant G, Z, -1.

En mode Objet, ajoutez une sphère de 0,5 unités de rayon (Size) au centre de la scène.

Affichez l’écran Compositing, activez les nœuds de Compositing en cliquant sur le bouton images/i90.png dans l’en-tête du Node Editor puis cochez l’option Use Nodes.

Ajoutez un nœud Defocus (catégorie Filter) entre le nœud Render Layer et le nœud Composite.

Reliez la couche Z au point d’entrée Z du nœud Defocus.

Sélectionnez la caméra.

Dans les propriétés de la Camera (éditeur Properties - onglet Object Dataimages/i64.png), saisissez Sphere dans le champ Focus du panneau Depth of Field.

Dans les propriétés du rendu (onglet Renderimages/i65.png de l’éditeur Properties), choisissez Keep UI dans la liste Display du panneau Render.

Maximisez l’éditeur de nœuds.

Ajoutez un nœud SplitViewer (catégorie ...