Sommaire

Gérez vos listes

Désabonnez-vous des listes et des lettres d’information

Les listes de diffusion

Elles ont eu leur heure de gloire et sont maintenant progressivement remplacées par les groupes ou des pages sur les réseaux sociaux. Elles sont néanmoins encore utilisées et peuvent se révéler une fausse bonne idée. Leur principe est simple : une fois abonné, vous avez une adresse e-mail à disposition qui vous permet d’envoyer un e-mail à chacun des membres. À l’inverse, une fois abonné, vous êtes également destinataire de chaque message envoyé à la liste par les autres membres.

Lorsqu’elles sont correctement modérées et imposent un code de conduite strict quant au contenu et au nombre des messages, elles peuvent être un moyen d’information intéressant, si on accepte d’avoir une notification toutes les deux minutes sur son téléphone. Car les listes de diffusion ont été inventées à une époque où l’accès aux e-mails passait par un accès physique à son ordinateur. Nous faisions donc la démarche d’aller lire nos e-mails. Aujourd’hui, ce sont eux qui viennent à nous et nous sollicitent directement dans notre poche.

La modération d’une liste ou d’un forum est une technique de contrôle et parfois de censure des messages ou des utilisateurs qui ne respectent ...