Sommaire

Baies et boîtiers

Une installation de distribution optique se compose d’un très grand nombre d’éléments différents et complémentaires qui permettent de constituer un système de câblage structuré, avec des équipements de distribution reliant entre eux les divers éléments que sont les serveurs, les unités de stockage, les routeurs, et autres.

images/Ch9_02.png

Système de distribution optique structuré

Cette section présente quelques explications et illustrations sur ces équipements, sans être exhaustive, car cet ouvrage n’est pas un de ces catalogues de fabricant qui comptent plusieurs dizaines de pages sur ce sujet.

1. Six questions clés

Alors que le nombre de connexions dans un centre de données est en constante progression, et ce sans même parler des mégacentres de données, six questions clés sont à considérer pour réaliser une installation de distribution optique optimale et évolutive.

Une densité maximum ou pas ?

Pour utiliser l’espace au maximum, une tendance naturelle pourrait être de choisir des équipements qui vont supporter le plus grand nombre possible de connexions en fibres optiques. Cela diminue les coûts d’investissement avec un nombre de baies plus faible, et les coûts d’exploitation, avec moins de surface occupée.

Oui, mais comment faire face à l’arrivée de nouveaux besoins ? de nouvelles ...