Sommaire

Microcentres de données

1. Raisons d’être

Le besoin croissant d’accès aux données, en temps réel, dans les endroits dispersés, est le principal facteur de croissance du marché des microcentres de données. En effet, ceux-ci sont des solutions modulaires qui peuvent être installées en "lisière" des réseaux et donc réduisent le niveau de latence pour la transmission et le traitement des données critiques.

Ces microcentres de données sont de petite taille, ils existent souvent sous forme modulaire incluse dans un conteneur avec informatique, énergie, refroidissement, sécurité, etc. Ils sont ainsi plus aisés à installer que les solutions traditionnelles et présentent des coûts maîtrisés pour l’exploitation et l’entretien. 

images/Ch18_08.png

Microcentres de données de tailles diverses

2. Marché mondial

C’est le domaine des technologies de l’information et des télécoms qui est le premier marché des microcentres de données, avec des installations autonomes pour assurer le développement des applications de téléphonie mobile, dont la nouvelle 5G, et des applications de vidéo et de jeux en réseau.

Mais aussi, le marché est tiré par la demande des PME-PMI qui dépendent de plus en plus de solutions informatiques et de bases de données au volume croissant. Elles sont intéressées ...