Sommaire

Sockets en mode stream Socket:en mode stream

Les sockets réseau en mode stream s’appuient sur le protocole de transport TCP. Elles permettent à deux applications de communiquer à travers un réseau TCP/IP, en établissant une connexion bidirectionnelle identifiée par deux paires de valeurs Adresse IP/Numéro de port.

Les communications de ce type s’appuient en général sur un schéma client-serveur. Le serveur est en mode passif, il crée une socket et attend une demande de connexion envoyée vers son numéro de port, via une des adresses de la machine où il s’exécute. Le client est en mode actif, il envoie une demande de connexion vers une adresse et un numéro de port du serveur. Si le serveur accepte la demande, et que le client acquitte l’acceptation, la connexion est alors établie, via la création d’une nouvelle socket côté serveur. Cette socket est identifiée de façon unique par l’adresse IP et le numéro de port du serveur, l’adresse IP et le numéro de port du client. Cette connexion permet un échange de données bidirectionnel, en mode fiable.

Quand un des deux processus ne souhaite plus communiquer, il ferme sa socket, générant un signal à destination de l’autre processus qui peut fermer à son tour sa socket, terminant ainsi la connexion.

Côté serveur, on peut avoir un seul processus gérant la connexion ...