La gestion collaborative de projet

Tout au long de ce livre, nous avons présenté une nouvelle approche de gestion de projet reposant sur cinq aspects fondamentaux.

Tout d’abord la collaboration qui est au cœur de l’ensemble des travaux de définition, d’organisation, de réalisation et de suivi, que ce soit au sein de l’équipe projet, avec les clients ou les autres parties prenantes.

Ensuite, les compétences relationnelles qui constituent le critère essentiel de sélection mais aussi de performance duchef de projet et des membres de l’équipe projet.

Puis l’apprentissage et l’amélioration continue tout au long du projet afin d’enrichir la méthodologie de gestion collaborative de projet.

Et enfin, les outils collaboratifs qui doivent être un levier de performance pour l’équipe projet et non un dispositif encombrant et obligatoire.

Sur ce dernier point, nous avons vu qu’Office 365 offrait un outillage numérique adaptée et performant notamment au travers de l’utilisation de plusieurs combinaisons :

  • Teams et Planner

  • Groupes, Planner et Skype Entreprise

Même si l’utilisation de Teams et de Planner offre la meilleure couverture fonctionnelle par rapport aux besoins de la gestion collaborative de projet, la deuxième combinaison (Groupes, Planner et Skype Entreprise) peut être préférée dans le cas où les équipiers projets ont leurs habitudes avec Outlook...

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