Allumer une LED avec le bouton poussoir

1. Méthode "classique"

L’étape suivante consiste à allumer une LED lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton poussoir. Avec les instructions vues précédemment, il est simple de réaliser cette fonctionnalité. C’est la façon "classique" de réaliser le script avec gpiozero.

 Saisissez ce script dans la zone de script de Thonny (disponible en téléchargement sur LF10/LED_04.py) :

1  from gpiozero import LED, Button 
2  from signal import pause 
3   
4  rouge = LED(23) 
5  bouton = Button(24) 
6   
7  print ("Appuyez sur le bouton pour allumer la LED") 
8  bouton.when_pressed = rouge.on 
9  bouton.when_released = rouge.off 
10 
11 pause() 

Après importation des bibliothèques nécessaires au projet (lignes 1 et 2), on informe gpiozero qu’une LED est connectée au GPIO 23 et un bouton poussoir au GPIO 24.

Le script informe l’utilisateur de l’action à réaliser (ligne 7).

L’action sur le bouton poussoir provoque l’exécution de rouge.on ou rouge.off selon que le bouton est appuyé ou relâché (lignes 8 et 9).

La ligne 11 pause() maintient le script actif.

 Démarrez le script et appuyez/relâchez le bouton poussoir.

Lorsque le bouton est appuyé, gpiozero exécute rouge.on, ce qui allume la LED. Quand...

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Utiliser un bouton poussoir
Suivant
Projet 1 : Réaliser un feu tricolore