Introduction
Vous avez maintenant décidé, soit d’acheter du contenu, soit de faire réaliser ou de réaliser vous-même ce contenu. Si vous avez choisi de le réaliser, voici quelques éléments méthodologiques pour vous accompagner dans votre démarche.
Tout au long du processus de conception, vous chercherez à favoriser l’apprentissage en proposant une interface qui enrichit l’expérience utilisateur, en alternant les propositions pédagogiques, en gérant la charge cognitive.
La méthode de conception d’un module e-learning est une démarche structurée, par étapes avec des livrables identifiés.
La transposition d’une ressource pédagogique en blended ou en distanciel, oblige quasi mécaniquement les responsables pédagogiques du cours à (mieux) formaliser le cours à transposer.
Ainsi les objectifs, la cible, le mode d’évaluation, les modalités d’apprentissage sont autant d’éléments qui vont définir le cours, aider à sa conception et apparaître dans le catalogue de formation.
Le cours remplit une fonction : il permet à l’apprenant d’acquérir une compétence, un savoir ou un savoir-faire et il s’adresse à une cible d’apprenants bien spécifique.
Enfin, le cours s’inscrit dans un ensemble de modalités pédagogiques incluant l’accompagnement...