Introduction

Vous avez maintenant décidé, soit d’acheter du contenu, soit de faire réaliser ou de réaliser vous-même ce contenu. Si vous avez choisi de le réaliser, voici quelques éléments méthodologiques pour vous accompagner dans votre démarche.

Tout au long du processus de conception, vous chercherez à favoriser l’apprentissage en proposant une interface qui enrichit l’expérience utilisateur, en alternant les propositions pédagogiques, en gérant la charge cognitive.

La méthode de conception d’un module e-learning est une démarche structurée, par étapes avec des livrables identifiés.

La transposition d’une ressource pédagogique en blended ou en distanciel, oblige quasi mécaniquement les responsables pédagogiques du cours à (mieux) formaliser le cours à transposer.

Ainsi les objectifs, la cible, le mode d’évaluation, les modalités d’apprentissage sont autant d’éléments qui vont définir le cours, aider à sa conception et apparaître dans le catalogue de formation.

Le cours remplit une fonction : il permet à l’apprenant d’acquérir une compétence, un savoir ou un savoir-faire et il s’adresse à une cible d’apprenants bien spécifique.

Enfin, le cours s’inscrit dans un ensemble de modalités pédagogiques incluant l’accompagnement...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Étude de cas 2
Suivant
Éviter la surcharge cognitive