Qu’est-ce qu’une bibliothèque tierce ? Bibliothèque:tierce
Lorsque l’on crée un programme complexe, un langage de programmation seul n’est pas toujours suffisant. Il n’est pas rare de lui ajouter des bibliothèques tierces.
Une bibliothèque tierce est une bibliothèque (c’est-à-dire du code) écrite par d’autres développeurs et réutilisable dans nos propres programmes.
L’objectif d’une bibliothèque tierce est de nous faire gagner du temps en bénéficiant de l’expertise d’autres développeurs. En effet, nous pouvons réutiliser du code métier ou du code graphique sans avoir besoin de l’écrire nous-mêmes.
Utiliser des bibliothèques tierces est une pratique très répandue. Parfois, l’utilisation est payante, d’autres fois, elles sont mises à disposition gratuitement.
Dans quel cas a-t-on besoin d’une bibliothèque tierce ?
Les raisons peuvent être multiples. Par exemple :
-
Pour faire des appels web à une API. Plutôt que de réimplémenter un client HTTP pour consommer une API, on utilise généralement un client existant (okhttp, ktor, etc.).
-
Pour mettre en place une base de données. Plutôt que de réimplémenter son propre système de gestion de base de données, on utilise généralement un SGBD existant (SQLite, etc.).
-
Pour parser...