Sommaire

Un centre multimédia

Malgré un processeur un peu dépassé par des modèles plus récents, le SoC du Raspberry Pi est doté d’un GPU permettant de traiter de la vidéo en 1080p. Il est donc tout à fait adapté pour la réalisation d’un centre multimédia domestique.

La faible consommation du Raspberry Pi permet d’utiliser la carte sans ventilation forcée. Le bruit de ventilation est souvent un inconvénient des appareils destinés à diffuser de la vidéo et du son. Avec le Raspberry Pi, cet inconvénient est totalement éliminé.

Le centre multimédia XBMC a été adapté au Raspberry Pi et plusieurs distributions proposent un paquet simple à installer et à paramétrer : OpenELEC, Raspbmc, XBian.

Les copies d’écran d’OpenELEC sont très sombres en noir et blanc, le fond d’écran de cette application étant bleu foncé et noir. Cependant sur un écran, les textes sont parfaitement lisibles.

1. Installer XBMC

C’est la distribution OpenELEC qui a été choisie pour cette installation. L’installation de OpenELEC se fait comme celle de Raspbian, en téléchargeant l’image dans la rubrique Downloads de raspberrypi.org, ou depuis NOOBS. (voir le chapitre Préparer la carte microSD).

2. Paramétrage

Après le démarrage d’OpenELEC, une séquence de paramétrage ...