Sommaire

Nettoyer les données

Voyons maintenant dans le détail les différentes opérations de nettoyage des données. Selon le type de la source et sa qualité, vous serez amené à effectuer une ou plusieurs de ces opérations.

Choisir (ou supprimer) les colonnes

images/02sob31.PNG

Cet outil permet de sélectionner ou désélectionner rapidement les colonnes à conserver, par le biais de cases à cocher.

La taille maximale du fichier (1 Go pour la version gratuite, 10 Go pour la version Premium), ainsi surtout que le volume de données manipulées (qui détermine en grande partie les performances de l’application) incitent fortement à ne conserver que les colonnes réellement utiles au rapport.

Sélectionnez la table Ventes et supprimez la colonne Commentaire.

Sélectionnez la colonne Commentaire puis onglet Accueil - groupe Gérer les colonnes - cliquez sur le bouton Supprimer les colonnes.

Cette étape peut également être accomplie par clic droit sur la colonne.

Notez la nouvelle étape Autres colonnes supprimées (ou simplement Colonnes supprimées) dans le volet PARAMÈTRES D’UNE REQUÊTE. La croix à sa gauche permet d’annuler l’opération, la roue crantée à sa droite permet de la modifier.

images/02sob32.PNG

Réduire les lignes

Cet outil permet de conserver ou supprimer des lignes selon certains critères courants (ligne vide, doublon, ligne ...