Sommaire

Introduction

Le cœur de notre métier de consultant consiste à intervenir auprès de dirigeants de moyennes et grandes organisations afin de les accompagner dans le pilotage stratégique de leur système d’information (SI). La plupart d’entre eux ne sont pas des informaticiens. Ni même des cadres spécifiquement formés au management des systèmes d’information. Ce sont tout simplement des managers en charge de veiller à la cohérence et à la solidité de solutions et d’outils informatiques qui participent à la performance et à la capacité de résilience de l’organisation dont ils ont la responsabilité. Trop souvent, mais bien naturellement, ces dirigeants nous appellent alors qu’ils constatent, plus ou moins confusément, qu’un certain nombre de voyants sont passés au rouge. Leur système d’information est en train de leur échapper, et avec lui, la maîtrise même de leur stratégie d’entreprise : absence de pérennité si le système d’information s’effondre ; perte de capacité d’adaptation si le système d’information surajoute des contraintes, voire rigidifie la décision.

Notre mission auprès de ces dirigeants, qui se veut un accompagnement stratégique, bascule très souvent en une intervention en mode pompier. Là où nous étions censés intervenir ...