Gérez les conflits Manager:gérer les conflits

1. La pire des solutions : ne rien faire Conflit:ne rien faire Motiver:démotivation

Connaissez-vous ce principe de la relation client : 1 client content transmet sa satisfaction à 3 personnes, 1 client mécontent propage son mécontentement à 11 personnes ? Les chiffres varient selon les études, mais l’idée est là : la négativité est un choléra infiniment plus virulent que la positivité ! Elle se répand comme une traînée de poudre et provoque stress, déconcentration et démotivation.

C’est exactement la même chose au sein de votre équipe projet : si un conflit se déclare entre des membres de votre équipe ou bien avec vous-même, vous devez avoir le courage de prendre le taureau par les cornes. Beaucoup de managers pensent qu’en regardant ailleurs, le problème va se résoudre de lui-même : ce n’est jamais le cas et ils en sortent affaiblis. En abordant ouvertement le problème, vous grandirez dans l’estime de vos collaborateurs et serez légitimé dans votre rôle de manager.

Qu’est-ce qu’un conflit  ? Il s’agit d’une opposition entre plusieurs personnes. Il peut prendre plusieurs formes :

  • une altercation verbale,

  • un échange d’e-mails incendiaires (ou flamewar en anglais),

  • une agressivité continue d’une...

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