Les providers

Avec Ionic, les providers sont des classes chargées de jouer le rôle d’interface entre l’application et des éléments externes à celle-ci. Par exemple, un provider peut tout à fait servir d’interface entre l’application et une API REST.

1. Générer un provider HTTP

Pour générer un provider sous Ionic, il faut utiliser la commande ionic generate provider. Par exemple, pour créer un provider chargé de contacter une API, il est possible d’utiliser la commande suivante :


ionic generate provider serveurREST
 

Cette commande a pour effet de générer le fichier src/providers/serveur-rest/serveur-rest.ts. C’est ce fichier et uniquement ce fichier qui se chargera de contacter l’API. L’intérêt de stocker uniquement ici les appels à l’API est que si la source de données doit changer il est facile d’identifier les différents codes à modifier.

2. Ajouter un appel à l’API

Dans un provider, pour ajouter un appel à l’API (ou un appel à un autre élément extérieur), il faut y ajouter une méthode. Lors de la création du provider, la classe du provider a directement été générée ainsi que l’injection de la classe HttpClient servant à effectuer les appels HTTP.

Par exemple, pour récupérer une discussion sur une API REST, il est possible d’ajouter...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPMETION.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Proposer des actions à l'utilisateur
Suivant
Personnaliser le thème de l'application