Sommaire

Les données et leur représentation

1. Conception initiale

L’objectif à ce stade du projet est de trouver la meilleure manière de représenter l’ensemble des informations utiles pour le jeu. Bien qu’elle puisse paraître triviale, cette étape est primordiale et a des répercussions sur l’ensemble du projet, jusqu’aux dernières phases. Il convient donc d’y consacrer une énergie importante - tout en gardant à l’esprit qu’il n’est jamais possible de tout prévoir à l’avance.

Avant de se lancer dans des aspects purement informatiques, il est fortement conseillé de préparer ce travail sur le papier, en dressant la liste des informations utiles pour le jeu. Cela commence par la description sommaire de celles-ci, puis, la liste gagnant en taille, il est pertinent de commencer à faire des regroupements.

Ce travail peut être réalisé sur une feuille blanche si vous êtes un ou deux, sur tableau blanc si vous êtes trois à cinq. Au-delà, des techniques plus avancées de gestion de projet sont requises. Elles ne sont pas abordées dans cet ouvrage, et peuvent être trouvées dans le livre « UML 2.5 - Initiation, exemples et exercices corrigés », Fien VAN DER HEYDE - Laurent DEBRAUWE, Éditions ENI. UML

2. Types d’informations

Les types des informations requises pour représenter les données sont très ...