Sommaire

Fibres unimodales spécifiques

1. Fibres à quelques modes - FMF Fibres unimodales:FMF

Les fibres optiques à quelques modes parfois appelées fibres légèrement multimodales (Few Modes Fiber - FMF) sont des fibres optiques unimodales aux dimensions classiques - cœur de 7 à 9 µm et gaine de 125 µm, qui supportent quelques modes de transmission. Ceux-ci sont généralement au nombre de deux, quatre ou six.

Ainsi, la transmission s’appuie sur ce concept de multiplexage par répartition en modes parfois appelé multiplexage par répartition modale (Mode-Division Multiplexing - MDM). C’est-à-dire un multiplexage des modes de propagation permettant d’augmenter le débit des fibres optiques proportionnellement au nombre de modes transmis.

Les problèmes à résoudre viennent des pertes dépendant du mode (Mode-Dependent Loss - MDL) et des composants du système tels que des amplificateurs optiques, ainsi que de la diaphotie entre modes. Cette diaphotie intermodale (Inter-Mode crossTalk - IM-XT) est l’équivalent de la diaphonie (crosstalk) rencontrée dans les réseaux de communication en cuivre. Dans ce cas, les signaux qui se propagent sur deux conducteurs, ou plus, se mélangent entre eux, créant des erreurs de transmission. Dans le cas des fibres optiques, la diaphotie intermodale est créée par la perturbation des signaux lumineux se propageant sur deux longueurs ...