Sommaire

Public concerné et pré-requis

Cet ouvrage se positionne comme une introduction à AWS et au cloud computing. Il ne nécessite aucun pré-requis et s’adresse à toute personne curieuse et intéressée par ce domaine, aussi bien débutante que confirmée, professionnel désirant décentraliser l’architecture de son entreprise ou particulier souhaitant héberger des photos grâce à S3 ou déployer un petit serveur web sur EC2.

Une grande partie du site et de la console d’administration d’AWS n’est pas encore traduite en français. Dans la mesure du possible, l’essentiel de l’anglais que vous rencontrerez au cours des différentes procédures a été traduit dans cet ouvrage. En revanche, la documentation en ligne à laquelle nous ferons parfois référence n’est disponible qu’en anglais à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il ne s’agit cependant que de pistes pour aller plus loin, une connaissance de l’anglais est donc un avantage mais n’est pas indispensable.

Les performances et la configuration de l’ordinateur sur lequel vous travaillez n’ont pas d’importance : l’essentiel de l’administration se fait depuis une console web accessible depuis divers navigateurs, et les outils en ligne de commandes que nous rencontrerons sont disponibles pour Windows, Linux ou Mac OS.