Sommaire

Qu’est-ce qu’un processus ?

Un processus est un ensemble d’activités liées (ou interactives) qui permettent la transformation d’entrées en sorties (dans un but précis) : définition de l’ISO 9001. ISO 9001

Tout le monde, dans sa vie de tous les jours, accomplit des processus : lorsque le réveil sonne le matin, vous vous levez, vous prenez une douche, vous vous habillez, vous prenez votre petit-déjeuner, vous montez dans votre voiture, tournez la clef de contact, etc. C’est un exemple simple de processus. Les étapes sont dans un ordre donné, changer l’ordre n’est pas toujours possible : impossible de conduire la voiture si l’on n’a pas tourné la clef de contact avant.

En revanche, il est possible de prendre un petit-déjeuner avant de prendre sa douche si cela nous convient mieux. Nous voyons qu’il peut y avoir autant de processus que d’entreprises pour faire un travail similaire : les processus que toutes les entreprises de développement possèdent (processus classiques de développement) ne sont jamais les mêmes d’une entreprise à une autre. Les processus doivent s’adapter au contexte de l’entreprise, à sa culture, à ses besoins, aux besoins des clients et tout simplement à ses préférences. C’est pourquoi il n’est pas possible de proposer un ensemble de processus de développement tout prêts à ...