Sommaire

L’architecture

1. Vue générale

Lorsqu’une plateforme SAP BusinessObjects BI 4.3 est démarrée, elle fait tourner un certain nombre de processus sur la machine qui l’héberge. Ces processus servent à faire fonctionner d’une part les différents services transverses de la plateforme (gestion du référentiel, de l’authentification, etc.) et d’autre part ceux dédiés au traitement des actions liées à son utilisation (rafraîchissement interactif de rapports, extraction des listes de valeurs dans les invites, exécution des planifications, etc.).

De façon technique, l’architecture interne de SAP BusinessObjects BI 4.3 est constituée par un ensemble de services qui communiquent entre eux via des appels CORBA. CORBA

CORBA, pour Common Object Request Brooker Architecture, est une architecture logicielle distribuée orientée objet. Elle est constituée par un bus applicatif, l’ORB (Object Request Brooker), par lequel transitent les requêtes et les appels aux objets et composants logiciels qui y sont connectés.

Excepté lors de l’utilisation des produits clients lourds tels que Web Intelligence Rich Client par exemple, la connexion à SAP BusinessObjects BI 4.3 se fait via un client léger de type Microsoft Edge Chromium, Mozilla Firefox ou Google Chrome.

Ainsi, lorsqu’il se connecte à la zone de lancement ...