Introduction
Les applications Java d’aujourd’hui sont de plus en plus complexes et de mieux en mieux structurées. On retrouve des applications web, des applications autonomes avec ou sans IHM et des applications mobiles. Le framework Spring est maintenant utilisé sur la plupart des applications web et batch.
Pour les applications mobiles, nous avons souvent la partie back basée sur Spring. Ce framework s’utilise de plus en plus aussi dans la partie mobile front avec Android et cette tendance augmente.
Ces applications sont modulaires, robustes et leurs composants sont hautement réutilisables. Vous remarquerez lors de vos interventions que l’on retrouve souvent dans une même application un empilement de briques technico-fonctionnelles qui ont été conçues à différentes époques. Cet ensemble apporte satisfaction et ne nécessite pas un refactoring qui induirait des tests de non-régression. Nous nous contentons en général de refactorer uniquement les parties de code qui se basent sur des API (Application Programming Interface ou interface de programmation en français) obsolètes qui ne sont plus disponibles dans les librairies tierces et quand nous changeons de versions les éléments du socle. Spring est massivement rétrocompatible, jusqu’à deux versions précédentes, la version 3 n’est plus supportée depuis le 31 décembre 2016. La dernière version...