Introduction

À chaque domaine les projets qui lui sont spécifiques avec des caractéristiques qui lui sont propres. Ainsi, un chef ou un directeur de projet spécialisé dans le domaine public et de la paie, par exemple, saura éviter ou du moins anticiper les écueils les plus courants dans son domaine mais sera démuni lors du pilotage d’un projet de déploiement de cash management international. Il ne connaît pas le domaine bancaire ainsi que les métiers associés.

Dans les paragraphes suivants, c’est ce que nous allons présenter : quelques projets en sécurité typiques et classiques, les pièges à éviter ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Nous irons du projet de déploiement d’un antivirus au pilotage d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) en passant par la mise en œuvre de ce plan.

Le PRA est un projet complexe qui donne lieu à un ouvrage dédié aux éditions ENI : Plan de Continuité d’Activité - Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en œuvre du PCA.

Nous avons sélectionné des exemples de projets essentiellement techniques. Mais, comme nous l’avons vu, la protection de l’information est transverse à l’entreprise et ne représente qu’une partie des sujets à traiter.

Par exemple, à la période où j’écris ces lignes...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
Les bons réflexes à appliquer