Sommaire

Les références Référence

Les références sont beaucoup utilisées dans un système de version. Une référence est un nom auquel est associé un commit. C’est un raccourci. Par exemple, il est plus simple de nommer une branche page_a_propos que de la nommer 2f1eaabf11daa32ae274b2775d2fb3b7a28c842f.

1. HEAD HEAD

Cette référence pointe vers le commit le plus récent de la branche courante. C’est-à-dire qu’à chaque nouveau commit et à chaque changement de branche cette référence est mise à jour pour pointer vers le commit le plus récent. Cette référence est omniprésente dans l’utilisation de Git.

2. Les branches Branche

Les branches ne sont en réalité rien d’autre que des références. En d’autres termes, une branche est un nom qui pointe vers le commit le plus récent de la branche. Ce que de nombreux développeurs appellent "être sur une branche" signifie que le pointeur de la branche pointe vers le même commit que HEAD. Cela signifie également qu’après avoir effectué un nouveau commit, le pointeur de la branche pointera sur le nouveau commit.

3. Les tags Tag

Les tags sont des références statiques, c’est-à-dire qu’un tag sera ajouté par un développeur pour servir de raccourci dans le but de pointer vers un commit particulier. La principale différence ...