Sommaire

La théorie : le OBJET:Pivotpivot d’un objet

Le pivot d’un objet est son point d’origine, sa transformation. Dans la scène, les différents gizmos de transformation vous permettent de visualiser ce pivot.

Lorsque vous sélectionnez un seul objet, 3ds Max vous propose d’utiliser le pivot ou deux autres valeurs pour le transformer : le centre de la sélection ou le centre du repère de référence.

Assurez-vous qu’une boîte est sélectionnée dans la scène.

Sélectionnez le mode transformation par pivot Images/V1806AT17N.png (barre d’outils principale, dans le groupe des modes de pivot) : le pivot est utilisé pour la transformation. Le gizmo est positionné à la base de la boîte.

Sélectionnez le mode transformation par le centre de la sélection Images/V1806AT18N.png (barre d’outils principale, dans le groupe des modes de pivot) : la transformation n’utilisera pas le pivot mais le centre de la sélection. Le gizmo est maintenant au centre de la boîte, en réalité au centre de sa boîte englobante.

Sélectionnez le mode de transformation par l’origine du repère de référence Images/V1806AT19N.png (barre d’outils principale, dans le groupe des modes de pivot) : la transformation n’utilisera pas le pivot mais l’origine du repère de référence. La position du gizmo dépend du repère de référence que vous avez sélectionné. Si ...