Sommaire

Présentation de Power BI Desktop

Power BI Desktop est l’outil de Microsoft spécifiquement destiné à la visualisation de données, à la création de rapports, à l’aide au pilotage de l’entreprise, mais aussi à la diffusion de l’information sur différents supports ou plateformes.

À ce titre, il complète les possibilités offertes par Excel, dont il est le « descendant » direct : Power Pivot et Power Query, jusque-là compléments d’Excel, font partie des briques assemblées pour construire Power BI. À ces compléments s’ajoutent également le langage M permettant les requêtes sur diverses sources de données et le langage DAX, déjà présent dans Excel, mais ici largement étendu pour permettre l’exploitation des modèles de données relationnels.

Power BI Desktop (que nous abrégerons Power BI dans cet ouvrage) - qui permet donc la création des rapports, mais aussi leur utilisation à titre individuel - est associé à Power BI Service (serveur hébergé dans le nuage - cloud, ou serveur propre à l’entreprise) pour ce qui concerne la diffusion des données et des documents, la possibilité pour les utilisateurs d’assembler leur propre tableau de bord, les possibilités d’actualisations programmées, et autres fonctions d’export. Bien ...