Sommaire

La théorie : POLYGONE ÉDITABLE:Retopologisationretopologisation

L’onglet Freeform du ruban rassemble des outils de création polygonale par dessin à la main. Lorsque l’on souhaite dessiner une surface 3D à la main, on a besoin d’un support. Vous pouvez utiliser la grille pour créer une surface à plat mais cela est limité.

Vous pouvez utiliser un modèle préexistant pour dessiner sur sa surface : la retopologisation. Mais, direz-vous, cela revient à recréer le modèle sur lequel on dessine la surface, alors pourquoi ne pas utiliser le modèle qu’on a déjà ? C’est vrai, mais cela répond à une problématique de plus en plus récurrente dans le domaine de la 3D.

Pour bien comprendre l’enjeu de cet outil qui a été réclamé d’une voix forte par les utilisateurs de 3ds Max, observons rapidement un process de production 3D.

Nous l’avons dit, le point fort de 3ds Max est l’édition de modèles polygonaux. Mais cette édition, pour rester performante et intuitive, nécessite un nombre de polygones le plus faible possible. Aujourd’hui, les créations 3D demandent de plus en plus de finesse, de détails. Les artistes ont tendance à utiliser des outils de sculpture 3D tels que MudBox ou ZBrush. Ces outils de sculpture utilisent des modèles 3D avec plusieurs millions de polygones.

En termes de finesse ...