La théorie : POLYGONE ÉDITABLE:Retopologisationretopologisation
L’onglet Freeform du ruban rassemble des outils de création polygonale
par dessin à la main. Lorsque l’on souhaite dessiner
une surface 3D à la main, on a besoin d’un support.
Vous pouvez utiliser la grille pour créer une surface à plat
mais cela est limité.
Vous pouvez utiliser un modèle préexistant
pour dessiner sur sa surface : la retopologisation. Mais, direz-vous, cela revient à recréer
le modèle sur lequel on dessine la surface, alors pourquoi ne
pas utiliser le modèle qu’on a déjà ?
C’est vrai, mais cela répond à une problématique
de plus en plus récurrente dans le domaine de la 3D.
Pour bien comprendre l’enjeu de cet
outil qui a été réclamé d’une
voix forte par les utilisateurs de 3ds Max, observons rapidement
un process de production 3D.
Nous l’avons dit, le point fort de
3ds Max est l’édition de modèles polygonaux.
Mais cette édition, pour rester performante et intuitive,
nécessite un nombre de polygones le plus faible possible. Aujourd’hui, les
créations 3D demandent de plus en plus de finesse, de détails.
Les artistes ont tendance à utiliser des outils de sculpture
3D tels que MudBox ou ZBrush. Ces outils de sculpture utilisent
des modèles 3D avec plusieurs millions de polygones.
En termes de finesse ...