Effectuer des calculs sur des données de type date CALCUL:De date DATE:Calculer JOUR:Calculer HEURE:Effectuer des calculs

Après avoir abordé le principe de calcul sur les dates utilisé par Excel, nous vous proposons de découvrir quelques fonctions spécifiques au traitement des dates à travers quelques exemples.

Principe de calcul sur des jours

 Si le calcul porte sur des jours, procédez comme pour les autres calculs car Excel enregistre les dates sous la forme de nombres séquentiels appelés numéros de série. De ce fait, elles peuvent être ajoutées, soustraites et incluses dans d’autres calculs.

 Par défaut, sous Windows, Excel utilise le calendrier depuis 1900 (Excel pour Macintosh, le calendrier depuis 1904). Le 1er janvier 1900 correspond donc (pour Excel sous Windows) au numéro de série 1 et le 1er janvier 2005 correspond au nombre 38 353, car 38 353 jours se sont écoulés depuis le 1er janvier 1900.

 Pour utiliser une fonction spécifique de gestion de dates et d’heures, vous pouvez activer l’onglet Formules et cliquer sur le bouton DateHeure du groupe Bibliothèque de fonctions puis sur la fonction concernée afin d’utiliser l’Assistant.

ANNEE(numéro_de_série)

Convertir un numéro de série en année.

AUJOURDHUI()

Renvoyer le numéro de série de la date du jour.

DATE(année;mois;jour)

Renvoyer le numéro...

couv_RB365EXC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Insérer des lignes de statistiques
Suivant
Effectuer des calculs sur des données de type heure