Exécuter un script Python en shell

L’utilisation de Thonny IDE est pratique pour développer et déboguer les scripts Python. Pour une utilisation réelle des scripts, ceux-ci seront exécutés à partir de la ligne de commande. Ce sera directement en mode texte ou dans un terminal avec l’interface graphique.

1. Exécuter directement le script

a. Le shebang #!

Le shebang est symbolisé par les signes #! (dièse point d’exclamation) placés sur la première ligne d’un fichier script Python. Il indique au système d’exploitation (de type Unix-GNU/Linux) que ce fichier n’est pas un fichier binaire, mais un script (un ensemble de commandes). À la suite du shebang sur cette première ligne, on indique au système quel interpréteur il doit utiliser pour exécuter ce script.

 Pour utiliser un script Python en ligne de commande sur un Raspberry Pi 4 utilisant Raspberry Pi OS, ajoutez cette ligne au début du script :

#!/usr/bin/python3 

Lors de l’exécution du script, le système utilisera Python 3 pour interpréter ce script.

b. Rendre le script exécutable

Pour qu’un script soit exécutable par le système, il doit posséder des droits d’exécution. La commande ls -al permet de connaître les droits d’un fichier (cf. Utiliser la ligne de commande - Administrer le système).

-rw-r--r-- 1 pi pi  116 mai   26...
couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Allumer une LED
Suivant
Utiliser un bouton poussoir