Sommaire

Échange de données/interactions Objets connectés:échange de données

Les interactions entre un objet BLE et un terminal Android se matérialisent par des opérations de lecture et d’écriture. Ces opérations reposent toutes sur le même schéma : la lecture (ou l’écriture) est faite par l’instance de BluetoothGatt, qui représente l’objet BLE, et le résultat est géré en appel retour par l’instance de BluetoothGattCallback.

Les données exposées par l’objet BLE, qu’elles soient en lecture seule ou en lecture/écriture, sont appelées Characteristic (caractéristiques) Objets connectés:Characteristic. Chaque caractéristique est identifiée par un identifiant unique universel (UUID, soit en anglais Universally Unique Identifier), attribué par le consortium responsable de la norme BLE.

Les caractéristiques sont regroupées par service, un service pouvant contenir une ou plusieurs caractéristiques. Chaque service est également identifié par un UUID.

Cette organisation se retrouve dans l’API BLE fournie par Android. Pour accéder à une caractéristique, il faut au préalable obtenir une référence sur le service correspondant. 

1. Découvrir les services

Tous les objets BLE ne proposent pas les mêmes fonctionnalités. Si un bracelet connecté expose, par exemple, ...