Sommaire

Qu’est-ce qu’un projet Apache Maven ?

1. Description d’un Projetprojet Apache Maven

Un projet Apache Maven est avant tout composé d’un descripteur du projet : le fichier POM au format XML.

Selon le type de projet Java, ce descripteur est agrémenté d’autres fichiers. Dans la majorité des cas, on retrouve des fichiers de classes Java pour le code source et les tests, des fichiers ressources (fichiers de configuration, de propriétés...), des fichiers CSS et JavaScript pour un projet web, etc.

Enfin, l’objectif du projet est de produire un fichier ou une archive en sortie qui sera exploitable en tant que simple bibliothèque logicielle voire directement par un serveur d’application (Tomcat, JBoss, Glassfish...).

Maven a pris en considération tous ces aspects, qui composent les projets Java, afin de définir des Conventionsconventions à respecter pour chaque type de projet Maven, à savoir :

  • Une arborescence de dossiers et fichiers bien définie.

  • Un projet doit produire un seul artefact en sortie.

  • L’identité du projet est normalisée.

Un des atouts majeurs de Maven est d’avoir imposé des conventions de base sur les projets Java là où auparavant chaque équipe structurait son projet à sa façon. Ainsi, un développeur qui se retrouve sur un nouveau projet où Apache Maven est utilisé est rapidement opérationnel pour s’immiscer dans le code et construire un projet. ...