Un environnement de travail en pleine mutation

Depuis maintenant plusieurs années, les organisations sont confrontées à un environnement en pleine mutation. Qu’il s’agisse des changements continus et rapides de la concurrence, de la transformation numérique des organisations ou bien de l’émergence quasi-permanente de nouveaux entrants qui disruptent l’ordre établi, ces mutations sont toutes la conséquence de quatre grandes tendances de fond.

Consumérisation de l’informatique

La première de ces tendances concerne la consumérisation de l’informatique.

En effet, les collaborateurs utilisent de plus en plus les services logiciels disponibles en mode SaaS comme par exemple les services de partage de fichiers tels que OneDrive ou Dropbox ou bien encore les services de messageries tels que WhatsApp ou Slack pour leurs besoins privés mais aussi et surtout, de plus en plus professionnels.

Ces services sont généralement faciles à comprendre, à utiliser et accessibles n’importe quand depuis n’importe quel lieu et via n’importe quel terminal (ordinateurs, tablettes ou smartphones). Cette situation a contribué à rendre les collaborateurs de plus en plus exigeants envers les logiciels d’entreprise qu’ils souhaitent aussi faciles à utiliser et efficaces que les services Internet.

Malheureusement, le cycle de renouvellement technologique est de plus en plus rapide et les entreprises ont de réelles...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB365OFFGCP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Titre, auteur...
Suivant
Impacts sur le management de projet