Sommaire

Quelques données chiffrées

1. Parc des centres de données en France

a. Évolution du parc en France

L’évolution du parc des centres de données en France a été suivie par une étude du cabinet Xerfi France publiée fin 2018. Elle indique que la France devrait compter près de 200 centres de données en 2020.

Certains grands acteurs mondiaux, comme IBM ou Microsoft, ont choisi de s’y implanter. D’autres, comme Google, Oracle ou Tencent, ont préféré l’Irlande ou les Pays-Bas pour des raisons de fiscalité. Parmi les hébergeurs en colocation en France, on peut citer Equinix, Etix, Interxion ou Zayo. Enfin, d’après Xerfi France, les trois champions français seraient OVH, Online et Data4. 

images/Ch1_09.png

Évolution du nombre de centres de données en France

À noter que lorsque le site d’un centre de données est créé, il n’est pas occupé complètement. L’installation des équipements se fait peu à peu, parfois sur quelques années, en fonction de la commercialisation de ses services.

b. Implantations en France

Les centres de données sont largement répartis en France, mais la région Île-de-France fait partie des concentrations les plus denses en Europe. En chiffres, cela correspond à plus de 50 centres de données installés sur 200 000 m2 dans le quartier d’affaires de La Défense, ...