Introduction Ligne de commande

Si vous avez choisi de préparer votre carte avec Raspberry Pi OS Lite après le démarrage du système, l’écran n’affiche que du texte.

Mais pourquoi utiliser ce mode texte archaïque alors qu’il est possible de travailler sur de superbes écrans graphiques avec la souris ? Plusieurs raisons expliquent ce choix.

Le mode texte est disponible sur toutes les distributions

Historiquement, le mode texte est le mode natif de Linux. Les interfaces graphiques sont venues se greffer par-dessus. Sur toutes les distributions, le mode texte est accessible à travers des consoles ou tty (TeleType = machine à écrire pilotée à distance). Les combinaisons de touches [Ctrl][Alt][F1] à [Ctrl][Alt][F6] donnent accès à six consoles, dans lesquelles des utilisateurs différents peuvent lancer des tâches différentes. La combinaison [Ctrl][Alt][F1] permet de revenir au mode graphique en Raspberry Pi OS.

Le mode texte consomme peu de ressources

Sur tout ordinateur, le micro-processeur partage son temps entre les différentes tâches qu’il doit exécuter. La création, la gestion d’un ensemble de fenêtres et de leur contenu consomme de la puissance de calcul. Sur certaines machines, il y a parfois une dizaine de fenêtres ouvertes, dont un navigateur web dans lequel des onglets sont restés ouverts… Tout cela est géré par un unique processeur...

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
L'arborescence de Linux