Sommaire

Présentation de SMBv3

SMB 3.0 est la nouvelle version incluse depuis Windows Server 2012 et Windows 8. À noter qu’elle a été appelée SMB 2.2 durant sa période Beta. Pour être précis, Windows Server 2016 utilise la version SMB 3.1.1.

La plupart des nouveautés ne sont fonctionnelles qu’avec ces versions de Windows. Maintenant, ce nouveau protocole devrait être inclus dans la prochaine version de Samba 4.0, et serait en développement chez NetApp et EMC.

1. Les caractéristiques de SMBv3

SMB 3.0 apporte les évolutions suivantes par rapport aux anciennes versions de ce protocole :

  • La bascule transparente de SMB (Transparent Failover - Node Fault Tolerance)

    Un même partage peut être servi par plusieurs serveurs ou nœuds différents d’un cluster. L’arrêt d’un nœud n’implique plus une déconnexion et une reconnexion.

  • Le SMB multicanal

    Tous les liens réseau disponibles entre deux ordinateurs seront évalués et utilisés. Le nombre de connexions établies est lié entre deux systèmes. Il dépend du nombre d’interfaces et du type de carte. Une carte supportant le RSS autorise quatre connexions, le maximum étant de huit globalement. Même un système ne possédant qu’une carte peut utiliser cette fonctionnalité et répartir son activité sur plusieurs processeurs.

  • Les groupements de serveurs SMB (ScaleOut)

    Cette fonctionnalité ...