Sommaire

Introduction

L’objectif de ce chapitre est de présenter les différentes architectures de T-VoIP (Telephony and Voice Over IP) qui sont réalisables à ce jour, compte-tenu des moyens technologiques et des offres des opérateurs télécom du marché.

Avant tout, la première question à se poser est "Pourquoi migrer vers de la voix sur IP ?". En effet, pourquoi les entreprises sont-elles condamnées à faire évoluer leur architecture de téléphonie et pourquoi surtout prendre des risques en changeant un système de téléphonie traditionnelle qui a fait ses preuves dans le temps et où il y a toujours une tonalité lorsque l’on décroche le combiné ?

La réponse est dans la question : l’ensemble des technologies des systèmes d’information d’aujourd’hui repose sur le protocole IP et la voix, au même titre qu’une application de type "données" (site web, logiciel métier, messagerie, base de données...) ne peut échapper à ce raz-de-marée, au risque d’être complètement cloisonnée, marginalisée et, au final, abandonnée.

Qui peut imaginer une seule seconde que le système de communication téléphonique ne puisse pas communiquer avec un "agent" matériel, logiciel ou humain de l’entreprise ? Autrement dit, dans un monde technologique où tout ...