Sommaire

Placer le code JavaScript dans la page

Abordons maintenant un point très important. Dans le cas de figure où vous décidez d’insérer votre code JavaScript au sein même de la page HTML, il faut déterminer avec soin où le placer. Cela va avoir des implications importantes.

Premier point : en simplifiant, nous pouvons dire que dans un navigateur, le code, que ce soit du HTML, des CSS ou du JavaScript, est lu et interprété de haut en bas. Donc si nous voulons agir sur un élément de la page par un script, il faut d’abord que le navigateur connaisse la structure HTML de la page, avant qu’il interprète le script qui va cibler cet élément de la page. Donc si le script est chargé avant la structure HTML, le script ne pourra tout simplement pas fonctionner, car il ne connaîtra pas l’élément HTML avec lequel il doit interagir.

Deuxième point : nous pouvons parfaitement placer des scripts dans l’élément <head> des pages HTML. Mais si nous plaçons trop de scripts dans l’élément <head>, le temps de chargement de la page va s’en trouver pénalisé.

C’est pour ces deux raisons que la méthode la plus couramment utilisée consiste à placer l’élément <script> juste avant la balise de fermeture </body> de l’élément HTML <body>. Cet élément <script> peut soit ...