Établissement du contexte

1. Le contexte externe Établissement du contexte:externe

Le contexte externe constitue l’environnement extérieur dans lequel l’organisation évolue et cherche à atteindre ses objectifs. Il sera donc indispensable d’énoncer clairement les objectifs et d’établir une liste des facteurs qui pourraient avoir un impact sur ces derniers. Un environnement concurrentiel, commercial, social ou économique doit dès lors être pris en compte. Les enjeux de tous ces environnements constituent l’établissement du contexte externe. Grâce à cette étude, nous pouvons prendre en compte aussi bien les menaces que les opportunités. De plus, les valeurs ainsi que les perceptions des parties prenantes doivent être prises en compte pour atteindre l’objectif final.

ISO 31000 : 2009 - 5.3.2 Etablir le contexte externe :

Le contexte externe peut inclure, mais sans s’y limiter :

- l’environnement social et culturel, politique, juridique, réglementaire, financier, technologique, économique, naturel et concurrentiel, qu’il soit international, national, régional ou local ;

- les principaux moteurs et tendances ayant un impact sur les objectifs de l’organisation ;

- les relations avec, les perceptions et les valeurs des parties prenantes externes. 

Dans le cas de notre banque, pour établir le contexte externe il faudra tenir compte de la situation économique...

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