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Qu’est-ce que la notion d’objets ?

Sans entrer dans le détail de la programmation objet, nous allons dans cette partie vous expliquer avec nos mots certaines notions essentielles à connaître lorsque l’on a affaire à des objets... Pour commencer, définissons ce qu’est un objet.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas UNE définition unique de ce qu’est un objet. Nous dirons simplement qu’il s’agit d’un concept informatique abstrait pour tenter de représenter des objets du monde réel. Vous allez comprendre…

Un objet possède des caractéristiques, appelées dans le jargon des « propriétés ». Il est également possible d’interagir avec un objet par l’intermédiaire de « méthodes ».

Prenons un exemple concret avec une moto, moto que nous affectionnons tout particulièrement.

Une moto possède, entre autres, les caractéristiques suivantes :

  • Modèle,

  • Cylindrée,

  • Puissance,

  • Couleur,

  • Poids,

  • Etc.

Si une moto était un objet informatique, nous viendrions d’énumérer les propriétés de l’objet.

Tout cela est bien beau, mais quelles sont les actions que nous pouvons réaliser avec notre moto ?

Eh bien parmi d’autres choses, nous pouvons :

  • Démarrer/arrêter le moteur,

  • Accélérer/freiner,

  • Tourner (à droite ou à ...