Des sprites qui tombent

Certains jeux consistent à ramasser des objets ou à éviter des obstacles qui tombent.

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L’algorithme de gestion des sprites qui tombent est basé sur le même principe que le saut avec un effet gravité. Les sprites tombent jusqu’à avoir touché le sol, ou un autre objet qui doit arrêter leur course (un panier pour des sprites qui doivent être ramassés, un projectile pour des sprites qui doivent être évités, etc.).

Afin de disposer de plusieurs éléments qui tombent en même temps sur la scène, nous allons utiliser la fonction clone.

 Ouvrez un nouveau projet et importez depuis la bibliothèque des sprites une image représentant une banane (Bananas).

 Supprimez le sprite du chat qui est affiché par défaut : clic droit sur la vignette- supprimer.

Le programme du sprite Bananas est constitué de deux piles de blocs.

Première pile de blocs

Il s’agit de l’ensemble des blocs utilisés pour créer un clone et définir ses caractéristiques.

 quand drapeau vert est cliqué

 cacher // lorsque le programme est lancé les sprites qui vont tomber ne sont pas visibles sur la scène.

 répéter 10 fois // dix clones de ce sprite vont être créés et tomber.

Vous pouvez mettre un nombre plus important ou préciser que la création de clones s’arrête par exemple :...

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