Sommaire

Outils de développement

Le développement de pipelines Azure Data Factory peut être réalisé via plusieurs outils : le portail adf.azure.com, le SDK .NET (C#), Azure PowerShell, les modèles ARM, l’API REST, Python. Cette multiplicité d’outils est une force majeure d’Azure Data Factory, elle permet une grande flexibilité d’usages et un apprentissage facilité par toute une communauté existante de développeurs.

SQL Server Integration Services a beaucoup souffert de la rigidité imposée par un format de fichier (.dtsx) fermé et non facilement modifiable hors de Business Intelligence Development Studio (BIDS)/SQL Server Data Tools (SSDT). Même si certains partenaires avaient développé le Business Intelligence Markup Language (BIML), cela restait difficile à utiliser et à mettre en place en entreprise. Microsoft a entendu le problème et Azure Data Factory n’en souffre pas grâce à ses différents outils permettant de créer des objets Azure Data Factory.

Cet ouvrage présente principalement le portail adf.azure.com, car celui-ci est le plus simple à prendre en main. De plus, il s’agit de la seule façon de réaliser graphiquement des flux dans une approche ETL proche de SSIS. Toutefois, la majorité des exemples est réalisée à partir des modèles JSON, car ceux-ci permettent une lecture simple et exhaustive des propriétés ...