Afficher le contenu d’une variable

Problème

Vous voulez afficher le contenu d’une variable quel que soit son type.

Solution

Le typage des variables en C ne permet pas de détecter le type d’une variable. Nous ne présenterons donc ici que quelques principes pour afficher des variables de type connu.

Discussion

Le premier principe d’affichage du contenu d’une variable est la simplicité. Cela doit se faire en une ligne, la plus courte possible. Ainsi, s’il s’agit d’un entier ou d’une chaîne de caractères, utilisez printf() sans hésiter. S’il s’agit d’une structure complexe, créez une fonction d’affichage ; appeler cette fonction se fera en une ligne.

Afficher le contenu d’une variable se fait pendant quelques temps, le temps du développement du code nécessitant cette variable, avant d’être supprimé ou utilisé uniquement en mode de débogage. Le code d’affichage d’une variable doit donc être court à taper, et ne pas gêner la lecture du code.

À moins de vouloir afficher une variable pour effectuer un test unique, il est préférable de programmer proprement, même pour effectuer du débogage, et ici, d’afficher non seulement le contenu de la variable, mais aussi son nom. Vous pouvez le faire de deux manières différentes : l’une rapide et l’autre plus esthétique, mais nécessitant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Déterminer où le programme stoppe
Suivant
Retarder l'arrêt intempestif d'un programme pour sauvegarder des données