Sommaire

Utiliser le Remplissage instantané pour compléter une colonne

Auparavant, lorsque vous souhaitiez effectuer des manipulations sur des chaînes de caractères telles que l’extraction de noms ou de prénoms, d’adresses électroniques, de numéros de téléphone, etc. vous deviez utiliser la commande Convertir ou les fonctions GAUCHE, DROITE, CHERCHE ou NBCAR. Mais la création d’une telle formule pouvait vite s’avérer difficile pour des manipulations complexes comme l’extraction d’un nom de famille suivi de l’initiale du prénom par exemple. Désormais, la fonctionnalité appelée Remplissage instantané (ou Flash Fill en anglais) permet depuis Excel 2013 de détecter la règle de décomposition, de concaténation et/ou de mise en forme que vous appliquez à un exemple, afin de la reproduire automatiquement sur toute votre liste.

Après avoir appris comment activer ou désactiver cette fonctionnalité, nous découvrirons ici comment l’utiliser à travers quelques exemples. Ces exemples ne sont pas une représentation exhaustive des possibilités de cet outil mais ils vous permettent d’en comprendre le principe d’utilisation.

Activer/désactiver la fonctionnalité

Le Remplissage instantané est activé par défaut depuis Excel 2013, mais vous pouvez modifier ce paramètre si vous le souhaitez.

Activez l’onglet ...