Introduction

Lorsque l’on souhaite manipuler les données dans une base, qu’il s’agisse d’accéder à la structure des tables, des requêtes ou directement aux enregistrements, l’utilisation d’objet d’accès aux données est très utile. On peut travailler sur des données qui sont locales, mais également sur des données distantes.

Historiquement, deux modèles ont vu le jour, et l’objectif de ce chapitre est de passer en revue ces modèles. Avant la version Access 2000, seul le modèle DAO (Data Access Objects) existait. Avec la version Access 2000 est apparu un second modèle : ADO (ActiveX Data Objects).

Il est fréquemment recommandé d’utiliser le modèle le plus récent ADO, qui présente des avantages par rapport à son prédécesseur : une meilleure prise en charge de Microsoft SQL Server, de meilleures performances en mode client/serveur et un code plus court et plus simple à rédiger.

Pour la création d’une nouvelle application, l’utilisation du modèle DAO reste possible, mais l’on préférera travailler avec le modèle ADO, rendant pérenne l’application.

Enfin, dans le cas d’une reprise d’application existante, il est tout à fait possible de modifier et mettre à jour le code pour le faire évoluer du modèle DAO au modèle ADO, tout comme...

couv_RI21ACCV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les classes d'objets
Suivant
DAO