Sommaire

Description de DFS

L’acronyme DFS signifie Distributed File Systems.

C’est un système de fichiers unique, logique, hiérarchisé, qui structure les fichiers partagés sur différents ordinateurs du réseau sous la forme d’une arborescence logique de ressources système. Le premier objectif de DFS est de référencer tous les partages que l’on veut rendre accessibles de manière uniforme et de centraliser tous les espaces disponibles sur les différents partages.

Ceci permet d’obtenir une vue uniforme et permanente des données qui ne seront plus liées aux serveurs physiques sur lesquels elles se trouvent. Outre l’économie d’unités réseaux, une seule lettre connectée permet d’atteindre tous les partages, les logiciels peuvent être configurés une fois pour toutes sur des chemins précis qui ne bougeront plus, même si les données sont déplacées entre deux machines, notamment en cas d’évolution de la volumétrie nécessaire.

Une autre possibilité très intéressante consiste à pouvoir répliquer les données d’un même dossier sur plusieurs liens réseaux, c’est-à-dire sur plusieurs partages. Cette tolérance de pannes apporte une fonctionnalité assez proche d’un cluster de fichiers. Mais il faut néanmoins bien étudier son mode opératoire pour ...