Sommaire

Apprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage C# (3e édition)

Ce livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#, pour développer des applications .NET.

Après un historique de la POO et du langage C#, l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont abordées, suivies par une présentation du framework .NET au travers de son intérêt, de sa richesse et de son environnement de développement Microsoft Visual Studio 2019 Community.

Le lecteur découvre comment C# reproduit les principes de la POO avec des explications simples, des exemples concrets et des exercices corrigés à télécharger sur cette page. Les types de base du développement .NET et leurs utilisations sont présentés. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation des Windows Forms pour illustrer les communications entre objets. Quand ils seront pertinents, des parallèles seront menés avec les langages de programmation objet C++ et Java.

La programmation multithread, permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions, sera présentée, suivie par la communication entre mondes managé et non managé et l'écriture de tests unitaires. Ensuite, avec la technique de la réflexion sur les objets, l'auteur présente une façon dynamique de programmer et les travers qu'elle peut engendrer. Enfin, le dernier chapitre traite de la gestion des données avec LINQ, l'utilisation des fichiers XML, ADO.NET (en mode connecté et en mode déconnecté) et Entity Framework.

À la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes bibliothèques du .NET et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.
Luc GERVAIS
Luc GERVAIS exerce depuis 30 ans la profession de développeur logiciel. Venant du monde de l'électronique, il a commencé par programmer en langage assembleur pour ensuite passer au C, C++ et à C#. Il est titulaire de la certification Microsoft Certified Professional Developper pour la programmation .NET. Il a animé de nombreuses formations sur différents langages de programmation aussi bien pour un public de développeurs professionnels que d'étudiants (Université de Rouen). Cette double expérience (technique et pédagogique) lui permet de répondre parfaitement aux attentes des lecteurs désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage C#.
Parution : septembre 2019
Réf. ENI : RI3CAPOO
ISBN : 9782409020568
Commander
la version impriméeApprendre la Programmation Orientée Objet avec le langage C# (3e édition)