RxJava 1.3.4 RxJava

Cette section présente la programmation réactive avec RxJava 1 car il a été une source d’inspiration pour les nouvelles librairies. RxJava est plus ancien, connu et étendu que Reactor. Son étude explique les choix parfois curieux qui ont été faits lors de la conception de Reactor. Elle apporte aussi des éclairages sur les futures évolutions probables de Reactor. Elle montre que, sur certains aspects (les tests, par exemple), Reactor apporte des compléments non négligeables.

Comme nous l’avons dit, les architectures réactives visent à calquer le modèle des MoM à l’échelle d’un projet avec des streams en mémoire. Comme sur les architectures classiques basées sur les messages, il est possible de se baser sur un modèle point à point ou sur un modèle publication/abonnement.

Nous pouvons ainsi gérer des séquences de données/événements et avoir des opérateurs sur ces séquences pour les recombiner en s’abstrayant des préoccupations bas niveau de multithreading, de synchronisation, de callback, de thread-safety et d’accès concurrents sur les structures de données. Tout est encapsulé dans des appels simples.

Les avantages de cette librairie sont les suivants :

  • aucune dépendance (si utilisée seule)

  • taille des .jar inférieure à 1 Mo

  • compatible Java 6+ et Android 2.3+

  • support...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPREAJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
API réactives
Suivant
Implémentation réactive avec Vert.x